- formeret
-
• fourmoyret 1397; de forme « fenêtre d'église » en moy. fr.♦ Archit. Arc dans l'axe de la voûte, recevant sa retombée. Les formerets et les doubleaux.⇒FORMERET, subst. masc.ARCHIT. Arc latéral d'une travée, parallèle à l'axe principal de la voûte d'un édifice. Le seul moyen de mettre les arcs-doubleaux et les formerets à une hauteur en rapport avec les arcs diagonaux, c'était d'employer l'ogive dans les premiers (MÉRIMÉE, Lettres Viollet-le-Duc, 1870, p. 287).Prononc. :[
]. [
] se conserve pour éviter l'homophonie avec formerait [
(
)
]. Étymol. et Hist. 1397 fourmoyret (Devis de la Chap. S. Lievin, Arch. du Pas-de-Calais, série G, off. d'Arras ds GAY); 1490 formerez (Cptes des Célestins de Chartres, Arch. K, 272, ibid.). Dér. de forme; suff. -eret.
formeret [fɔʀməʀɛ] n. m.ÉTYM. 1490; fourmoyret, 1397; de forme, au sens spécial de « fenêtre d'église » en moy. franç., et -eret.❖♦ Archit. Arc dans l'axe de la voûte recevant sa retombée. || Les formerets et les doubleaux.0 Quant au problème des membres complémentaires de l'ogive, il aboutit très vite à la solution du formeret (…) Le rôle du formeret est, non seulement d'assurer d'une façon harmonique la rencontre des voûtes et des murs latéraux qui les reçoivent, mais de décharger ces derniers en recueillant sur ses reins une partie du poids du voûtain. Le formeret est une sorte de doubleau latéral.Henri Focillon, l'Art d'Occident, p. 147.
Encyclopédie Universelle. 2012.